Startups & PME : Pourquoi Peinent-Elles À Recruter Et Fidéliser Leurs Talents ?

07.08.25 01:15 PM

Dans l’univers dynamique des startups et des PME, recruter les bons talents et réussir à les conserver sur le long terme est un réel défi. Beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à trouver les profils idéaux et, lorsqu’elles y parviennent, elles peinent encore à les retenir. Pourquoi cette double difficulté, semblant colossale et freinant leur développement? Parce que le recrutement et la gestion des talents ne s’improvisent pas ! Ça s'acquiert, en interne ou en externe...

Voici les principales raisons de cet échec et comment y remédier.

1. Le recrutement : une science et une stratégie, pas juste une intuition

Trop souvent, les startups et PME recrutent sur la base du feeling ou de l’urgence, sans une stratégie claire. Cela conduit à des erreurs coûteuses :

  • Mauvaise définition du besoin: Sans une fiche de poste ou cahier des charges précis, difficile de trouver le bon profil.
  • Processus de recrutement mal structuré: Des entretiens improvisés, une absence de tests techniques ou comportementaux.
  • Manque d’attractivité: Une marque employeur faible voire inexsistante, qui ne donne pas envie aux talents de postuler.

La solution ?

Structurer son processus de recrutement : bien définir les besoins, utiliser des outils modernes (ATS, tests de compétences), travailler son attractivité et, si besoin, se faire accompagner par agences de conseils RH comme Global Talent qui maitrisent depuis dix ans, tous ces outils et processus.

2. La fidélisation : bien recruter, c’est bien… mais savoir garder, c’est mieux !

Recruter un talent n’est que le début. Encore faut-il lui donner envie de rester via divers leviers RH ! Or, beaucoup de PME et startups perdent rapidement leurs meilleurs éléments à cause de plusieurs facteurs :

  • Absence de vision et de perspectives d’évolution: Les collaborateurs surtout les plus jeunes de nos jours, ont besoin d'une visibilité claire sur leur futur professionel.
  • Manque de reconnaissance et d’implication: Un salarié non valorisé, qui considére que son travail n'a pas d'impact et non reconnu, perd très vite sa motivation et sa créativité.
  • Culture d’entreprise inexistante ou toxique: Une mauvaise ambiance peut faire fuir les talents, surtout dans les situations où cela provient des manager et/ou dirigeants de l'entreprise.
  • Conditions de travail peu attractives: Salaires non compétitifs, absence de flexibilité, manque d’avantages : sont des marqueurs rouges de la démobilisation rapide des staff dans les entités.

La solution ?

Mettre en place une vraie stratégie de gestion des talents : onboarding structuré, culture d’entreprise forte, reconnaissance, formation continue, avantages compétitifs… Une bonne gestion RH est un levier puissant de fidélisation et passe encore une fois par l'accompagnement d'experts RH que vous retrouverez dans notre agence ; alliant approche humaine et outils digitaux pour gagner en fidélisation des collaborateurs et innovation numérique.

3. Vous l'avez compris

Global Talent, accompagne les startups et PME dans la structuration de leurs recrutements et la gestion efficace de leurs talents. Nos services permettent d’optimiser vos processus, de renforcer votre marque employeur et d’assurer une meilleure rétention des talents ; le tout dans une performance commune et serenne.

Ne laissez plus le recrutement et la fidélisation être un frein à votre croissance. Parlons-en ! 🚀

alia.g@globaltalenthr.net

(+221) 78 151 62 18

Team Content Global Talent

Team Content Global Talent

Team Content Global Talent
http://www.globaltalnt.com/